Position  >  Section 2 - Informations supplémentaires




1. GMan


GMan est rapidement devenu le personnage le plus intéressant (au moins au niveau du scénario) de l'histoire des Half-Life. Anonyme et entouré de secrets, GMan a orchestré seul la Résonnance en Chaîne qui a donné naissance à la Tempête de Portails et à l'invasion du Cartel sur Terre. Mais même après tous ces évènements, il est toujours impossible de savoir pour qui est-ce qu'il travaille réellement, quelles sont ses motivations et qui (à part Gordon) connait son existence.

Est-ce que quelqu'un d'autre que Gordon connait le GMan ? GMan opère de façon mystérieuse, apparemment sans respecter les lois de la physique ou même de l'espace-temps. Il peut apparaître ou disparaître a volonté, et même se faire voir uniquement d'une seule personne en particulier. Nous savons que le GMan n'est pas une hallucination de Gordon; le Dr. Éli Vance, ancien collègue de Gordon à Black Mesa fait mention du fait que le GMan lui a parlé juste avant la Résonnance en Chaîne pour lui dire de "se préparer à des conséquences imprévues". Nous savons aussi que ce même GMan a déjà parlé à Alyx Vance. Avec tout ceci en tête, nous pouvons facilement extrapoler en affirmant que l'influence du GMan est bien plus entendue que juste Gordon et ses amis, allant peut-être jusqu'à toucher les Vortigaunts et peut-être même le Cartel lui-même.

Et donc, qui est GMan & quel est son but ? Le site officiel de Half-Life 2: Episode 1 appelle GMan un "sinistre bureaucrate interdimensionnel". Vu la manière dont les choses se déroulent, je pense que le GMan est un agent d'une alliance rebelle interstellaire, une organisation plus large ou même une race entière cherchant à briser le terrible empire du Cartel. Un empire qui semble exister depuis bien longtemps avant les évènements de Half-Life 1. Cette force rebelle possède une technologie incroyable lui permettant de contrôler la téléportation d'une façon hautement avancée, une technologie encore bien plus avancée que celle du Cartel. Le GMan pourrait même être l'être divin, bien que je ne sois pas un grand fan de cette idée. Je ne pense pas que le GMan et les siens s'inquiètent beaucoup au sujet de l'humanité. Je pense plutôt qu'ils voient la Terre comme un champ de bataille viable pour combattre le Cartel ou, sur un plan plus stratégique, faire une diversion pour détourner leur attention. Je pense que les motivations et buts du GMan sont le coeur même de la Saga Half-Life, que GMan est le secret le plus important de la Saga, et une fois qu'il sera dévoilé, nous pourrons enfin comprendre la totalité de la série.

GMan ne dit-il pas que l'on travaille pour le meilleur acheteur ? Est-ce que cela signifie que l'on a été engagé par sa rébellion ? De la façon dont je le vois, oui, Gordon Freeman est libre pour travailler sur contrat. Cela dit, il n'est pas en contrat pendant Half-Life 2. A la fin du jeu, GMan affirme qu'il a reçu des offres pour faire travailler Gordon. Cela dit, il ne mentionne pas s'il a effectivement accepté une des offres ou pas, bien que cela puisse changer.

Qu'y a-t-il dans la malette de GMan ? Aucune idée. Il est possible que, pour se rendre plus "respectable", il se donne une apparence de businessman. Dans ce cas, la malette ne serait que pure décoration. Certains d'entre vous m'ont envoyé par email une capture d'écran montrant l'intérieur de la malette en utilisant les codes de triche. Mais le fait est là, s'il a fallu tricher pour obtenir ces informations, c'est probablement que cela n'était jamais prévu à la base. Probablement juste un délire d'artiste qui n'a jamais été inclu dans le jeu.



2. L'Empire du Cartel


2-1
Qui est le Cartel ? Le Cartel (aussi connu sous le nom de Synth ou the Universal Union) est un Empire mauvais qui envahi les mondes dans le but d'en voler les ressources, la technologie, le savoir et la puissance. En temps que race, le Cartel est une "combinaison" (ndt: d'où son nom anglais "Combine") de toutes les espèces conquises et posséde des bases sur différentes planètes, toutes peuplées par des espèces génétiquement modifiées. A travers sa technologie, sa bio-ingéniérie et ses implants électroniques, le Cartel est basiquement une "race maître" qui combine toutes les qualités de chaque race conquise. Les évènements qui se sont produits sur Xen et la Terre montrent que le Cartel est technologiquement avancé, méthodique, systématique et incroyablement puissant.

2.1.1 - De la propagande rebelle. Comme vous pouvez le voir, les forces du Cartel sur Terre sont un mix entre la technologie du Cartel et des hôtes humains. Les rebelles essayent de démontrer qu'intégrer les forces du Cartel est plus une régression qu'une évolution (ndt: en comparant le soldat au singe).

2-1-1 Les forces spéciales humanoïdes du Cartel (ndt: traduit de "The Combine Overwatch Humanoid Task Force") sont les principales forces derrière la présence du Cartel sur Terre. Cette force d'attaque est spécifiquement dédiée au combat contre des troupes terriennes et a d'ailleurs été créée à partir de troupes capturées et mélangées à de la technologie du Cartel. C'est un avantage pour eux car ces troupes peuvent ainsi se déplacer facilement dans les environnements prévus pour les humains ainsi qu'utiliser leurs outils et armes.

Les citoyens humains désireux de se rejoindre les rangs du Cartel peuvent le faire sans avoir à subir l'implantation de leur technologie et simplement faire partie de la Protection Civile (PC). Ils gagnent ainsi un meilleur niveau de vie ainsi que de meilleurs repas pour leurs services rendus au Cartel.

Les soldats du Cartel que Gordon combat durant Half-Life 2 sont exclusifs à la Terre et ne représentent pas les véritables citoyens du Cartel. Ces soldats font également usage de bio-technologie très avencée et disposant d'une intelligence rudimentaire, tels que les Striders, les Manhacks et les Scanners (qui sont peut-être des restes d'anciennes planètes conquises par le Cartel).

2-2 Quelle est la relation entre les monstres de Xen et le Cartel ? Ces deux races sont venues sur Terre pendant la Tempête de Portails. Les Xéniens ont été assimilés par le Cartel juste avant que ces derniers n'envahissent la Terre. Une fois que le Cartel fut assez bien implanté sur Terre, ils se sont rendus compte qu'ils avaient un contrôle suffisant sur la faune de Xen pour se servir de ces monstres comme d'une arme biologique. Le Cartel peut placer plusieurs crabes de tête (ndt: traduit de "headcrabs") dans un obus et lancer cet obus en plein dans les zones rebelles où les crabes peuvent supprimer toute présence humaine sans intervention du Cartel.

2-3 Qu'est-ce que la Protection Civile ?
Cette force est constituée d'un grand nombre de soldats du Cartel (à la fois humains et cyborgs) dont le job est de faire respecter l'ordre dans les villes en utilisant des méthodes similaires à celles utilisées par la police secrète sous le régime Staliniste en Russie. Des assauts sont lancés régulièrement sur les habitations. La Protection Civile se charge également d'emprisonner et/ou exécuter tout ceux qui pourraient faire opposition à la vision de Wallace Breen sur ce que doit être la société.

2-4 Quel type de créatures du Cartel existent ? Les soldats du Cartel sont des humains modifiés avec des implants craniens et biologiques. Les autres humains capturés (qui ne sont pas aptes au combat) sont transformés en Stalkers, qui travaillent pour le Cartel. Le Cartel vise à transformer en Stalker et en soldats tous les humains restants sur Terre dans le but ultime de faire de l'espèce humaine ses esclaves.

Bon, et à quoi ressemblent les vraies espèces du Cartel ? Nous pouvons les apercevoir à de nombreuses reprises durant Half-Life 2, Episode 1 et Episode 2. Nous pouvons en observer une parler avec Wallace Breen sur un moniteur, nous en voyons une embarquer dans un module de sauvetage dans l'Episode 1 et nous sommes confrontés directement à eux dans l'Episode 2. Voici une image de leur première apparition et une autre, directement prise dans l'éditeur de niveaux de Half-Life 2. Ils sont devenus gros et impotents à cause de leur dépendance à la technologie et au fait qu'ils font faire tout leur travail par les autres.

ndt: à la fin de l'Episode 2, on sait également qu'ils manient à merveille la télékinésie et probablement même la télépathie. Ils savent se déplacer par eux même et cherchent visiblement à aspirer la moelle épinière et/ou le cerveau de leurs victimes via un petit tube qui sort de leur tête et qu'ils insèrent à la base de la nuque (exactement de la même manière que dans le film Starship Troopers). Toutefois, ils ne semblent pas très au fait de leur environnement puisqu'ils doivent parfois tâter les choses avec leur "tube" afin de savoir si c'est vivant ou non.