Position  >  Section 3 - FAQ




Voici quelques questions que l'on me pose souvent. La FAQ est découpée en deux parties Histoire (A) et Site (B).
Il n'y a pas d'ordre particulier pour lire les questions, je les ajoute comme elles viennent.


A-1 Comment ça se fait que personne ne nous dise ce qui s'est passé pendant toutes ces années dans Half-Life 2 ?

Parce qu'ils supposent tout simplement que vous le savez déjà. Ce serait comme informer un soldat en poste en Afghanistan des évènements du 11 septembre 2001. On suppose qu'il le sait déjà, parce que non seulement (logiquement) c'est arrivé pendant sa propre vie, mais qu'en plus, il est déjà en train de se battre contre les responsables de cet évènement. On peut donc raisonnablement penser qu'il est déjà au courant de l'histoire récente. C'est exactement pour cela que personne à Cité 17 ne s'embarrasse à vous expliquer tout ce qui s'est produit pendant votre absence. Parce que Gordon était en vie pendant les évènements qui se sont produits, La Résonance en Chaîne, la Tempête de Portails, et toutes ces choses qui ont affecté le monde actuel. Additionnellement, les gens commencent à oublier ce qui s'est réellement produit depuis que le Cartel semble empoisonner leur eau potable avec quelque chose qui les "aide" à oublier le passé (ndt: selon un homme dans la gare au début de Half-Life 2).

A-2 De quel côté sont les foumillions au juste ?

Il est relativement sûr d'affirmer que les foumillions font partie de la faune qui était présente sur Xen. Comment pouvons-nous déterminer cela ? Simplement parce que, lors de la bataille contre un garde fourmillion, le Vortigaunt inspecte le cadavre et en extrait les glandes secrétrices de phéromones de la bête. Ce qui laisse penser qu'il possède une certaine expérience de ces bestioles très probablement acquise sur Xen pendant leur cohabitation. (ndt: et puis, en toute franchise, ça ne ressemble à rien de tout ce qui existe sur Terre, quand à savoir de quel côté elles sont, c'est simple, elles ne sont du côté de personne. Ni du Cartel, ni des humains, ni des Vortigaunts, ni même du reste de la faune de Xen)

A-3 J'ai cru entendre Breen parler d'un corps hôte, il n'est pas humain ?
Essayez de réécouter ce passage avec attention. Breen veut quitter la Terre pour échapper à Gordon via un portail vers un avant-poste du Cartel. Le Cartel lui explique donc qu'il devra utiliser un corps hôte pour survivre au passage dans le portail et aux conditions de vie sur leur planète, ce que Breen refuse puis fini par accepter. Quand nous apercevons les capsules de sauvetage s'ejecter de la citadelle à la fin de Half-Life 2: Episode 1, il est même possible que Breen voyage à l'intérieur de l'une d'elles.

A-4 C'est quoi ces murs qui mangent la ville et Nova Prospekt ?
Pour moi, ce sont simplement des machines qui détruisent et assimilent les matériaux bruts de la Terre afin de servir au Cartel. Pour construire leurs armes, leurs véhicules, et ainsi de suite. (ndt: elles peuvent également servir de remparts afin d'éviter que les humains ne s'approchent trop des installations du Cartel)

A-5 Ou est-ce que tu as trouvé cette image de journaux ?
Dans le laboratoire d'Éli, dans Half-Life 2. Quand Éli vous laisse 5 minutes pour visiter, faites-le. (ndt: Vous trouvez ces journaux dans un coin de la pièce ainsi que quelques autres trucs comme une réplique de la machine d'analyse et du crystal à l'origine de la Résonance en Chaîne ainsi qu'une tête étrange à l'intérieur d'un bocal provenant d'un monstre supprimé du jeu)

A-6 Pourquoi est-ce que tout le monde semble attendre Gordon et comment tout le monde le connait ?
De la façon que je le vois, Gordon a disparu après les évènements de Black Mesa en 2000 quand il a été mis "en pause" par GMan. Quand les survivants et scientifiques ont commencé à raconter l'histoire de Black Mesa, ils ont dû parler de Gordon comme d'un sauveur héroïque ayant montré énormément de courage et de dévotion. Ces histoires ont même pu se développer encore plus (car Gordon est l'un des seuls à s'être rendu sur Xen et a avoir survécu). Beaucoup de gens ont dû secrètement continuer à penser que Gordon reviendrai un jour et que sa seule présence pourrait faire germer l'étincelle d'une rébellion massive. C'est pourquoi, quand Gordon réapparait et commence à faire parler de lui, les rebelles (influencés par les histoires de Black Mesa) le reconnaissent et font tout leur possible pour lui venir en aide.

A-7 Pourquoi avoir inclu les évènements de Portal alors que le lien avec ce jeu est encore très flou ?
Les créateurs du jeu ont clairement affirmé que Portal fait bel et bien partie de l'univers d'Half-Life. J'aurais pu attendre un petit peu plus longtemps, jusqu'à ce que le lien entre les deux devienne un peu plus évident, mais Portal est tellement génial... Sérieusement, jouez-y.

A-8 Qu'est ce qu'un "slow-time-warp" ?
Vous vous souvenez, dans Half-Life 2, quand le portail du Cartel que vous et Alyx empruntez à Nova Prospekt vous amène au laboratoire d'Éli près d'une semaine après votre départ ? C'est un exemple de slow-time-warp (ndt: et probablement un effet secondaire du manque d'expérience des humains et du Cartel dans la téléportation). Il permet au sujet de voyager dans le futur (et peut-être même dans le passé). C'est le genre d'endroit ou GMan place Gordon lorsqu'il est en attente d'une mission pour lui.

A-9 Mais qui est Gordon Freeman au fond ?
C'est un mec plutôt normal. Freeman est né à Seattle, dans l'état de Washington. C'est un passionné de physique, spécialement attiré par tout ce qui touche à la téléportation (selon la notice de Half-Life). Après avoir obtenu son doctorat au MIT en 1999, il passe un court moment à l'Institut des Physiques Expérimentales en Autriche, avant de venir travailler au Centre de Recherches de Black Mesa au Nouveau Mexique le 5 mai 2000 (qui semble également coïncider avec un aligement majeur des planètes). Il travaille désormais pour GMan et est gardé en "pause" quand personne n'a besoin de lui.

A-10 Regarde un peu ces dialogues de Nihilanth et des Vortigaunts, ca veut dire quoi ?
Aucune idée, franchement. J'ai reçu des tas d'e-mails à propos de ces dialogues, mais je ne vois pas comment interpréter ces messages de façon intéressante et utile pour le guide. Ils peuvent être interprétés de plein de façons différentes et jusqu'à ce que l'on en sache un peu plus, leur signification restera vague.

A-11 Qu'est-ce qui est arrivé à Adrian Shephard d'Opposing-Force ?
GMan l'a mis en "pause" comme Gordon, et s'il ne l'a pas tué, c'est probablement qu'il risque d'avoir à nouveau besoin de lui dans le futur. Pour quelle mission ? Aucun idée.

A-12 J'ai vu des mecs avec des combinaison CEH pendant mon voyage sur Xen dans Half-Life 1, c'est qui ?
Des membres de Black Mesa qui ont tenté leur chance avant Gordon à travers le portail vers Xen dans l'espoir de fermer ce même portail depuis là bas. Ils n'ont vraisemblablement pas réussi...

A-13 Pourquoi est-ce que les militaires tuent les scientifiques et poursuivent Gordon dans Half-Life 1 ?
Les soldats avaient pour ordre de nettoyer Black Mesa et stopper l'invasion, ce qui incluait la liquidation de tous les témoins du drame. GMan n'a pas empêché les soldats de s'en prendre à Gordon pour le tester et savoir s'il était d'un réel interêt.

A-14 Que représente cette image dans le laboratoire de Kleiner ?
La personne qui a été effacée est le Dr. Wallace Breen. Gordon est le second en partant de la droite. La personne à côté de lui, à droite, n'est pas GMan, même s'il y a une petite ressemblance avec le GMan de Half-Life 1, il n'y en a aucune avec celui de Half-Life 2. (ndt: la troisième personne à partir de la droite est le Dr. Isaac Kleiner, et on peut également apercevoir le Dr. Éli Vance, second à partir de la gauche. On peut également se demander quand cette photo a bien pu être prise puisque les évènements de Black Mesa se sont produits le jour de l'arrivée de Gordon au centre et que l'on n'a à aucun moment vécu cela dans Half-Life 1)

A-15 Dans Half-Life 1, on peut voir une photo de bébé dans le casier de Gordon. Il a un fils ?
Dans la notice de Half-Life 1, la lettre écrite par le Dr. Kleiner à Gordon spécifie que Gordon est célibataire et "sans dépendances". Ce bébé n'est donc pas le sien. C'est probablement le bébé de quelqu'un chez Valve.

A-16 Mec, je suis SÛR que GMan est Gordon venu du futur ! J'EN SUIS SÛR !!! Ca ou alors c'est son père.
C'est une théorie tout à fait valide, mais ce n'est pas la mienne. Ma théorie est expliquée dans ce guide, et ce n'est donc pas la peine de m'envoyer des e-mails pour essayer de me convaincre du contraire. Si vous avez d'autres théories, écrivez vos propres guides.

A-17 Que veut dire "Nova Prospekt" ?
Mark Gottlieb a écrit: "Nova Prospekt" est une expression Polonaise différement écrite, mais signifiant "Nouvelle Perspective" (ndt: a peu près). Cela vient de la littérature Polonaise et implique généralement une "assimilation forcée de croyances".


B-1 As-tu prévu d'ajouter les histoires de Opposing-Force et Blue Shift ?
Pour le moment, non. Quand je considererai que les évènements de Opposing-Force et Blue Shift seront devenus critiques pour la compréhension de l'histoire de la saga, je les ajouterai. Pour moi, ils ne font que répêter les évènements de Black Mesa sous un angle différent, ce qui implique qu'ils ne révèlent rien de plus sur l'histoire dans sa globalité. J'ai déjà inclu les points les plus importants dans le guide et pour le moment cela restera ainsi. Le guide ne fait que suivre les aventures de Gordon et c'est bien ainsi. (ndt: en plus, Opposing-Force a été créé par Gearbox et non Valve et s'est éloigné de la narration principale de la saga)

B-2 Est-ce que je peux te parler ds apparitions du GMan ? Tu veux des images ?
Merci, mais non merci. D'autres personnes sur Internet se sont déjà chargées de répertorier toutes les apparitions du GMan. Je n'ai donc pas besoin d'en savoir plus à ce sujet.

B-3 Qu'est-ce que tu penses de [insérer une théorie sur le GMan ici] ?
J'ai entendu à peu près tout ce qu'il était possible d'entendre à propos du GMan, et croyez moi, certaines théories sont vraiment tordues. S'il vous plait, ne m'envoyez pas vos théories là dessus, je n'ai aucun moyen de les vérifier. Nous n'avons simplement aucune information claire concernant notre ami au costume bleu. Pour le moment, tout le monde lance des théorie infondées, et il est peut-être mieux que chacun garde la sienne jusqu'à ce que l'on en sache un peu plus :)

B-4 Je t'ai envoyé un e-mail il y a un moment, mais tu n'as pas répondu. Tu ne m'aimes pas ou quoi ?
Ce n'est pas ça, mais je suis un étudiant occupé et je ne m'occupe de ce site que pendant mon temps libre. Ca me prend un temps infernal de lire et répondre à tous vos e-mails, alors ne le prenez pas personnellement si je ne vous répond pas ou que cela prend du temps. Contrairement à ce que vous pouvez penser, ce guide n'est pas ma priorité numéro 1 parmi toutes les choses dont je m'occupe.

B-5 Quelle adresse est-ce que je dois utiliser si je veux faire un lien vers ce site ?
Pour faire un lien vers le site original en anglais, vous pouvez utiliser l'adresse suivante : http://members.shaw.ca/halflifestory.
Pour faire un lien vers ma version, en français, utilisez celle-ci : http://hlsaga.logout.fr

B-6 Je voudrais traduire ce site dans une autre langue !
C'est super ! Mais faites attention, nous avons déjà quelques traductions effectuées. Vous pouvez trouver celles-ci sur la page d'accueil. Si vous voulez toujours traduire le site, alors allez-y ! Par contre, je ne les héberge pas, donc quand vous aurez terminé, envoyez moi juste un lien vers votre site par e-mail et je me chargerai de l'ajouter sur la page d'accueil. Je vous demande également de me garder en temps qu'auteur principal et de laisser un ou plusieurs lien vers le site original.

B-7 S'il te plait, ajoute ceci ou cela à ton site !
Merci, mais j'ai vraiment peu de temps à y consacrer. J'ajouterai ce que je juge utile en temps voulu.

B-8 Où est-ce que tu trouves toutes ces informations ? Où sont les preuves ?
Par chance, vous avez tous vu les preuves si vous avez joué aux jeux Half-Life. La grande majorité des informations du guide se trouvent dans les jeux. Par contre, certaines informations additionnelles (souvent non-essentielles à la compréhension de l'histoire mais intéressantes tout de même) ont été récupérées via le livre Raising the Bar. Pour prendre la plupart des captures d'écran du jeu et atteindre certains endroits, je me suis servi du code de triche "noclip" pour passer à travers les murs et voler.

B-9 Je suis en désaccord avec a peu près tout ce que tu racontes ! C'est n'importe quoi !
Merci de vous souvenir que tout ce qui se trouve sur ce sites est mon interprétation des évènements de la saga Half-Life. C'est une analyse de l'histoire et de comment cela s'emboîte en fonction des informations dont nous disposons. Si vous n'êtes pas d'accord, je vous souhaite de créer urgemment votre propre guide de la saga :)