Position  >  Section 1 - Chronologie de la saga


La chronologie des évènements de la saga Half-Life

Cette chronologie passe en revue tous les évènements majeurs de la saga, depuis avant Half-Life 1, jusqu'à la fin de Half-Life 2: Episode 2. La notice de Half-Life 1 spécifie que les incidents de Black Mesa se sont produit le 5 mai 200-, le tiret indiquant que cela a pu se produire durant n'importe quelle année de cette décennie. Pour plus de simplicité, j'ai assumé que tout ceci s'est produit en 2000, et j'ai continué à partir de là.

Année
Etat d'activité de Gordon
Evènements majeurs
Détails
1995
 

1.1.
La Fuite vers Xen

 

- L'empire du Cartel envahi le monde de Nihilanth

- Une longue lutte s'ensuit


- La race de Nihilanth fuit vers Xen



L'empire du Cartel envahi et prend le contrôle du monde natif des Vortigaunts (monde que nous n'avons jamais vu en temps que joueur), et tente de les réduire en esclavage eux et leur leader, Nihilanth (ndt: les Vortigaunts, Nihilanth ainsi que quelques autres monstres de Half-Life 1 avaient des caractéristiques communes non négligeables, d'où leur probable appartenance à la même race). Une longue lutte s'ensuit et les Vortigaunts fuient de planète en planète pour échapper aux forces du Cartel. Acculés contre le mur, ils finissent par fuir vers le monde frontière Xen, où ils attendent leur mise à mort. Xen est une sorte de "station de métro" de l'univers, ce monde peut être utilisé pour traverser les dimensions. Marc Laidlaw (ndt: de Valve) l'appelle "le goulot d'étranglement entre les dimensions -- une zone de contentieux perpétuels".

Une note rapide sur Xen : Marc Laidlaw a indiqué que "rien n'est natif de Xen", ce qui implique que Xen est une sorte de mic-mac d'êtres vivants venant de tout l'univers et ayant été transportés de gré ou de force ici. Dans la suite, je vais faire référence à eux en temps que "Xéniens" ou "faune de Xen", ce qui inclue les crabes de tête, les fourmillions, les Vortigaunts, les sbires de Nihilanth et ainsi de suite...

Le Cartel tente ensuite de combiner l'espèce dominante de la planète (dans le cas de Xen, les Vortigaunts) avec leur propre technologie pour créer un "super soldat" adapté aux conditions de vie de Xen et utilisant la technologie du Cartel. (Ils tenteront exactement la même chose sur Terre). Nihilanth et les siens résistent et combattent le Cartel.

Sur Terre, Gordon étudie au MIT pour son doctorat. A Black Mesa, au Nouveau Mexique, des expériences sur la téléportation se mettent en place. Sous les ordres des chercheurs Éli Vance et Isaac Kleiner, des cristaux de Xen sont récupérés et des organismes analysés. Les recherches suivent leur cours.

Pendant ce temps, Aperture Science, le principal concurrent de Black Mesa concernant les subventions du gouvernement, développe sa propre technologie de téléportation en parallèle à Black Mesa. Ils diposent de multiples centres de recherche et d'enrichissement, ainsi que d'un navire de recherche, le Borealis. Un jour, après ce qui semble être une sévère erreur de calcul, le Borealis disparait purement et simplement de la surface de la Terre (ndt: avec même une partie des docks selon le Dr. Kleiner dans Half-Life 2: Episode 2), emportant avec lui tous ses passagers et membres d'équipage. GLaDOS (Genetic Lifeform and Disk Operating System), un programme d'intelligence artificielle, est rendu opérationnel pour la première fois dans l'un des centres d'enrichissement d'Aperture Science.

2000
























Gordon est placé en stase

1.2. La Résonance en Chaîne


 


- La Résonance en Chaîne (Activée par le GMan)


- Le Cartel s'en rend compte




- Nihilanth est vaincu

- Black Mesa est détruit




- Gordon survit

- Gordon est "embauché"

Ils vous attendent Gordon, dans la chambre de test.

GMan orchestre la Résonance en Chaîne.
Le "GMan" est un personnage très mystérieux de Black Mesa dont les motivations ne semblent liées ni à l'humanité, ni au Cartel. Il déclanche la Résonance en Chaîne dans le Laboratoire des Matériaux Anormaux de Black Mesa en y apportant un échantillon de test bien spécifique. Son choix pour ce matériau dangereux est masqué par un crash du système, pour couper court aux communications entre les scientifiques. La Résonance en Chaîne qui s'ensuit déchire l'espace-temps et créé un portail dimensionnel entre la Terre et Xen.
C'est à ce moment que Nihilanth et les siens voient ce passage comme un moyen d'échapper à l'Empire du Cartel. Bien évidemment, les crabes de tête et autres formes de vies de Xen décident également de faire un petit tour sur Terre, juste pour voir. Black Mesa sombre alors dans le chaos le plus total, alors que l'unité de combat en environnement hostile, une unité spéciale du corps des marines des Etats-Unis, est envoyée sur place pour nettoyer la zone, incluant l'élimination de tous les humains pris entre deux feux.

Cette Résonance en Chaîne est tellement énorme de nature que l'Empire du Cartel la remarque, et s'intéresse de plus près à ce qu'il se passe sur Terre.


Pendant ce temps, un homme en combinaison CEH devient alors la source d'interêt principale de GMan. Gordon Freeman, un scientifique récemment assigné au Laboratoire des Matériaux Anormaux montre des compétences exceptionnelles dans le domaine de la survie contre les Xéniens et les marines. Cet interêt atteint son apogée lorsque Gordon se rend sur Xen (Où les Xéniens le considèrent aussi hostile que le Cartel) et vainc Nihilanth. GMan est impressioné.

La suite est simple, Black Mesa est vaporisé par une explosion nucléaire (vu dans l'addon Opposing-Force). Seuls quelques survivants s'en sortent, comme le Dr. Wallace Breen, ancien administrateur du complexe; Barney Calhoun, un garde; le Dr. Isaac Kleiner, scientifique reconnu de Black Mesa; le Dr. Éli Vance et bien sûr sa fille, Alyx Vance. Alyx est d'ailleurs particulièrement surveillée par GMan et semble avoir été sauvée de Black Mesa par ce dernier (ndt: Peut-être pour pouvoir faire du chantage auprès d'Éli Vance. Le Dr. Arne Magnusson d'Half-Life 2: Episode 2 fait également partie des survivants).

Gordon est "embauché"
A la fin de Half-Life 1, GMan est impressioné par le travail accompli par Gordon et lui propose un choix binaire, la mort ou travailler pour lui. Half-Life 2 assume que vous ayez fait ce dernier choix. Après avoir accepté, GMan place Gordon dans un "slow-time-warp" (ndt: il est "mis en pause" dans une autre dimension) en attendant d'avoir besoin de ses services à nouveau.

2004
Gordon est "en pause"

1.3. La Tempête de Portails


 

- La Tempête débute




- Les populations fuient vers les zones habitées

- Le Cartel se prépare à l'invasion



Malheureusement, alors que le complexe scientifique de Black Mesa a été vaporisé, la Terre continue de souffrir du désastre : Des Tempêtes de Portails, un effet secondaire de la Résonance en Chaîne, forment de multiples passages entre Xen et la Terre. Ces tempêtes se propagent hors des murs du complexe et finissent par se répandre sur la Terre entière, ouvrant un peu partout des liens temporaires, chaotiques et destructeurs entre la Terre et Xen. Des Xéniens de toutes sortes se font téléporter de gré ou ou de force par ces portails. Cette faune hostile envahi doucement mais sûrement les campagnes, puis les villages et les villes. La Terre sombre dans le chaos le plus total. Pendant ce temps, les Vortigaunts utilisent ces mêmes portails pour fuir Xen et l'oppression du Cartel.

Dès lors, de gros mouvements de population se produisent sur Terre, chacun essayant comme il peut de rejoindre les principaux foyers de population, protégés des Xéniens par les militaires. Une fois les migrations terminées, un sentiment de sécurité s'installe alors doucement. Les gens peuvent continuer à vivre en relative sécurité dans les villes les plus importantes pendant que les Xéniens continuent de coloniser le reste du monde. De vastes réseaux de galeries sont creusés par les fourmillions, permettant le prolifération encore plus rapide de cette faune hostile.

Le Cartel, qui gardait un oeil attentif sur la Terre depuis la Résonance en Chaîne, décide finalement de passer à l'action. Ils se préparent à utiliser cette Tempête de Portails à leur avantage pour organiser l'invasion de la Terre (ndt: eux-même ne maitrisant pas la téléportation, comme expliqué dans Half-Life 2). Maintenant que les Xéniens et Vortigaunts ont fuit Xen, l'opportunité d'envahir à la fois les Xéniens, les Vortigaunts et les Humains est trop tentante pour laisser passer l'occasion.

2010

Gordon est "en pause"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






1.4. Le Cartel envahi la Terre


 
- L'attaque est lancée

- La Tempête de Portails continue

- Le Cartel fait empirer la tempête
- La Guerre des Sept Heures débute

- Soldats créés, Citadelles livrées




- La Guerre des Sept Heures se termine
- Breen est nommé administrateur de la Terre





- Les foyers de population sont détruits






- Les évènements de Portal se produisent

En forçant "l'espace-temps" et la Tempête de Portails à s'ouvrir plus largement, le Cartel lance un assaut global et simultané sur la Terre. Ils téportent des troupes ainsi que des vaisseaux et des striders depuis leurs avant-postes sur Xen jusqu'à la Terre (ndt: via les portails créés par la tempête). Une fois ceci fait, le Cartel utilise la même technique que sur Xen, mais sur les humains cette fois. Ils créent une super-armée en combinant leur technologie avec l'espèce dominante de la planète (les humains).

La principale Citadelle est établie à Cité 17. Cette structure énorme est le centre névralgique du Cartel, son centre de contrôle sur Terre. Les troupes, véhicules et armes sont créées à l'intérieur. Il y a également d'autres Citadelles dans d'autres villes autour du monde (il est spécifié dans l'un des dialogues lorsque l'on arrive à la gare dans Half-Life 2, que Breen se trouvait à Cité 14 avant d'être a Cité 17).

Pendant que les humains et le Cartel se battent, ils doivent également faire face à la menace des Vortigaunts ainsi que du reste de la faune de Xen. Les Vortigaunts libérés décident alors de s'allier aux forces rebelles humaines afin de prendre leur revanche sur le Cartel. Le reste de la faune de Xen, eux, continuent simplement d'attaquer quiconque les croise, Cartel, Vortigaunt ou Humain.

Le stade suivant du plan du Cartel prend racine. Wallace Breen, rendu optimiste par cette invasion, est nommé administateur de la Terre et sert de pion pour le compte du Cartel. La raison de cette nomination n'est pas connue pour le moment (ndt: mais on pourrait presque en déduire que c'est lui qui a amené le Cartel sur Terre, parce qu'ils lui faisaient miroiter ce poste d'administrateur comme récompense à sa trahison). Le premier acte de Breen est de capituler et de livrer la Terre au Cartel en argant que leur arrivée sur Terre est une bonne chose et qu'ils vont "immortaliser" l'humanité. Il est convaincu que les pertes humaines sont inévitables pendant cette période de transition, pendant que la Terre rejoint "l'Union Universelle" du Cartel. Breen livre la Terre après 7 heures de combat entre les humains et le Cartel. Le fait qu'il soit humain est également une bonne chose pour eux, c'est un leader représentant l'espèce dominée, ce qui permet de propager plus facilement les mensonges du Cartel. Les humains voyant un humain au pouvoir acceptent plus facilement la transition et les évènements.

La majorité des foyers de population de la Terre sont détruits. Ceux qui sont encore en vie migrent vers les campagnes, se dispersant pour éviter d'être capturés par le Cartel. De petites poches de résistance font surface, mais doivent établir leurs bases dans des zones peu sûres, où la faune de Xen a déjà trouvé refuge. Pendant ce temps, toujours sous le contrôle du Cartel, Breen ignore le génocide qui se déroule sous ses yeux et voit cette menace rebelle comme un problème peu important et à court terme.

Les foyers de population restants sont nommés Cité 1, Cité 2, Cité 17, Cité 27, etc. et sont placés sous tutelle du Cartel, qui en profite pour établir une présence massive sur Terre. Le siège des Nations Unies à New York est capturé et détruit (vu dans le laboratoire d'Éli dans Half-Life 2).

Pendant ce temps, à Aperture Science, la totalité des scientifiques a évacué les complexes, incluant leur principal centre d'enrichissement. Les évènements de Portal prennent place à ce moment1. Le "Aperture Science Hand-Held Portal Device" (ndt: portal gun) est perdu de vue et personne ne sait ce qui en est advenu.

2011

Gordon est "en pause"

 

 


1.5. L'Apogée du Cartel


 

- Un contrôle des médias se met en place







- Nova Prospekt est établie en temps que "zone de stockage et d'expérimentations"



- La Protection Civile est créée









- Tâches Transitionnelles

 


Wallace Breen prend ses quartiers au dernier étage de la Citadelle de Cité 17, toujours sous contrôle du Cartel, il tente de mettre fin à cette rebellion naissante. Il tente également d'amadouer l'humanité en créant un lien permanent entre lui et elle. Ce qu'il fait en contrôlant les médias. D'énormes écrans de télévision sont installés dans les centres des villes. Les journaux, la télévision, la radio et toutes les autres formes de communication sont censurés et étroitement surveillés.

Le message de Breen est simple : Les humains ne doivent en aucun cas tenter de créer des problèmes durant la période de transition. Il reste persuadé que pour intégrer l'union du Cartel, l'Homme devra faire face à des sacrifices et que la fin justifie les moyens. Il croit dur comme fer que se soumettre au Cartel sera tôt ou tard une chose positive pour l'humanité et essaye donc de propager sa pensée comme pensée unique. Après la Tempête de Portails, l'humanité est plongée dans un tel chaos qu'il n'a aucun mal à leur faire croire ce qu'il veut.

Régnant grace à la peur, le Cartel continue d'assurer la protection des foyers de population contre la faune de Xen, toujours présente en dehors des villes. Ainsi, les humains continuent docilement de vivre dans ces villes sans faire d'histoire, de peur que le Cartel arrête d'assurer leur protection. C'est ici que le règne sans pitié du Cartel débute.

Le but du Cartel est maintenant très simple : préparer la Terre à une éventuelle migration totale vers la race du Cartel. Le travail de Breen est alors de s'assurer que personne ne tente de resister à ce changement. Pour cela, il fait appel à une force appelée la "Protection Civile" qui effectue des raids aléatoirement et régulièrement parmi la population. Breen capture et converti tous les sujets difficiles en stalkers (voir la section Informations supplémentaires pour plus d'informations), des esclaves humains. Additionnellement, le Cartel tente également de remettre la main sur le peuple Vortigaunt, avec un succès mitigé. Le but ultime du Cartel est de convertir la totalité des humains en stalkers, et la totalité des Vortigaunts en esclaves tels qu'ils l'étaient dans Half-Life 1. Les sujets les plus difficiles et les plus intelligents sont envoyés directement à Nova Prospekt, où ils sont parqués et étudiés dans le but de tirer le plus de connaissances possibles de la Terre avant de détruire l'humanité. Tout ceci mêne finalement à un changement radical de l'espèce humaine, vouée à devenir une simple race d'esclaves pour le compte du Cartel.

L'Empire du Cartel met également en oeuvre des tâches transitionnelles, sans toutefois passer par Wallace Breen pour les effectuer. Premièrement, ils érigent un Champ de Suppression empêchant les humains de procréer (en bloquant tout particulièrement certaines chaînes de protéines nécessaires au développement des embryons). En faisant cela, ils s'assurent qu'aucun nouvel humain ne naîtra, et que ceux qui sont déjà présents représenteront la toute dernière génération humaine. Deuxièmement, ils s'arrangent pour placer un agent biochimique dans l'eau potable afin de faire petit à petit oublier le passé aux gens (ndt: vu dans la gare au début de Half-Life 2). De cette manière, ils deviennent plus facilement maléables et enclins à suivre la propagande de Breen. Finalement, le Cartel commence à piller toutes les ressources naturelles de la Terre en drainant les océans, pompant l'air (ndt: expliqué dans le livre Raising the Bar, un passage du jeu aurait dû tourner autour de cela) et récoltant les matières premières grace aux murs qui s'éloignent de la Citadelle. Ces tâches permettent de préparer la Terre à de nouveaux résidents.

Pour plus d'informations sur la Protection Civile, voir la section Informations Supplémentaires
2020



Gordon est réveillé


1.6. La rébellion


 




- Gordon est de retour
- Il frappe un peu partout à Cité 17 et Nova Prospekt

- Une révolution majeure débute


La rébellion des humains est la première mission officielle de Gordon après les incidents de Black Mesa et sa seconde sous la supervision de GMan. Ce dernier sort Gordon du slow-time warp dans lequel il l'avait placé pour le laisser libre de remplir ses objectifs. Une fois que Gordon est découvert, Wallace Breen fait de sa capture mort ou vif la priorité numéro une pour les soldats du Cartel.

Malheureusement pour lui, Gordon échappe encore et toujours à l'emprise du Cartel et à Nova Prospekt, il frappe un grand coup contre eux. Cet évènement fait naître un sentiment d'espoir chez les citoyens de Cité 17 et une bien plus grosse rébellion se met en place petit à petit. Le chaos s'installe à Cité 17 où le Dr. Breen et ses soldats tentent vainement de mettre fin à la prolifération des rebelles. La Citadelle est alors placée en mode d'alerte, libérant ainsi toutes les troupes possibles sur la ville. Les Vortigaunts éxilés de Xen s'allient à la résistance car ils voient le Cartel comme la principale menace contre leur peuple. GMan maintient un contrôle total sur Gordon, supervisant sa mission en permanence, l'assistant même quand c'est nécessaire.

A la fin de Half-Life 2, Gordon a rempli sa mission en déstabilisant la Citadelle de Cité 17, le trône de l'Empire du Cartel sur Terre. De ce fait, le réseau de communication du Cartel se retrouve hors-service, et ses troupes dispersées et sans leader.

2020


Gordon est replacé "en pause", et réveillé par un groupe de Vortigaunts


















 

 



Les Vortigaunts volent la place de superviseur au GMan







1.7. La chute de la Citadelle


 



- La Citadelle est déstabilisée

- La Citadelle est temporairement restabilisée par Gordon et Alyx

- Le Cartel fuit la Citadelle et prépare l'envoi d'un ultime signal de détresse en même temps que la destruction de la Citadelle et la création d'un super-portail














 

 




- Gordon et Alyx s'échappent de Cité 17

- Le Cartel fuit de la Citadelle avec succès et tente d'envoyer son message

- La Citadelle explose, rasant la totalité de Cité 17

 

- Le super-portail s'ouvre et le message est transmis avec succès



-
- Le super-portail est refermé par une fusée






   

GMan replace Gordon "en pause", il a rempli sa mission et n'est donc plus nécessaire pour le moment. Alors qu'il est sur le point de disparaître en emportant Alyx, il est intercepté par un groupe de Vortigaunts. Ils apparaîssent, récupèrent Alyx et la transportent non loin de la Citadelle. Ils sortent également Gordon de sa stase et le transportent non loin d'Alyx et de la Citadelle. Ces deux évènements se produisent contre la volonté de GMan. Les Vortigaunts semblent avoir pris le contrôle du destin de Gordon, empêchant ainsi le GMan d'interférer avec les évènements. GMan doit se résoudre à simplement demander à Gordon de protéger Alyx lorsque les Vortigaunts baissent leur garde pour la sauver dans Half-Life 2: Episode 2.

Le Cartel sur Terre a perdu son moyen de communication principal avec ses leaders. Dans un dernier espoir, ils décident donc de laisser la Citadelle partir en surcharge dans l'espoir de créer un nouveau super-portail semblable à ceux utilisés lors de la Tempête de Portails pour envahir la Terre. En parallèle à la création de ce super-portail, le Cartel doit également transmettre un message à destination de leur planète d'origine afin de prévenir le reste de leur espèce de la situation. Ils doivent absolument leur indiquer où ils se trouvent, comment y accéder et demander des renforts en masse. Ce processus mènera à la mort instantanée de tous les humains et Vortigaunts restant aux alentours de la Citadelle. Afin d'éviter la mort des conseillers restant dans la tour, ils préparent également l'évacuation d'urgence via des capsules de sauvetage.

Pourquoi les Vortigaunts réveillent Gordon et le placent aussi près de la Citadelle ?
Je pense qu'ils veulent que Gordon arrête, ou au moins retarde, la destruction de la Citadelle. Ils souhaitent que Gordon stabilise le coeur du réacteur jsuqu'à ce que la totalité de la résistance et des Vortigaunts restants aient évacué la ville.

Pourquoi est-ce que cela ne plait pas à GMan ?
Pour moi, GMan veut que le réacteur de la Citadelle explose en transmettant le message vers le monde natif du Cartel le plus vite possible. Pourquoi ? Parce que GMan essaye à tout prix d'attirer le reste des forces du Cartel sur Terre. Cela semble être son but depuis le départ, la raison pour laquelle il a déclanché la Résonance en Chaîne et pour laquelle il voulait que Gordon détruise la Citadelle. De cette façon, une fois le Cartel attiré sur Terre, il devient plus simple de les détruire directement avec la Terre ou encore de lancer une attaque sur leur monde d'origine laissé sans protection. Certes, des milliers de vies humaines et Vortigaunt seront probablement perdues, mais cela pourrait permette à GMan de gagner une guerre interstellaire qui dure peut-être déjà depuis des décennies ou des siècles. D'un autre côté, les Vortigaunts, eux, accordent plus d'importance aux vies épargnées qu'à la victoire.

Malheureusement pour GMan, Gordon et Alyx parviennent à stabiliser le réacteur (tout du moins pour quelques heures) pour permettre à la résistance d'évacuer. Même si au final, cela n'empêche pas le Cartel de transmettre son message ainsi que d'évacuer également les lieux avant l'explosion. La Citadelle fini par exploser entièrement dans une explosion énergétique sur-puissante qui rase la totalité de Cité 17. Les capsules de sauvetage du Cartel, elles, sont dispersées un peu partout aux alentours de la ville. De ce fait, l'immense super-portail est de désormais opérationnel et en attente de l'ouverture d'un passage dimensionnel entre le monde d'origine du Cartel et la Terre.

Alyx et Gordon, quand à eux, sont parvenus à récupérer deux paquets de données de la Citadelle avant son explosion. Dans le premier paquet se trouvent les coordonnées exactes et instructions pour ouvrir le super-portail et envoyer des troupes sur Terre. Le second paquet est plus intrigant, il contient les coordonnées exactes et plans détaillés du navire de recherche disparu d'Aperture Science, le Borealis. A son bord se trouverait une technologie de téléportation beaucoup plus avancée que celle élaborée à Black Mesa (ndt: le Cartel ne maîtrisant pas la téléportation, se serait une aubaine pour eux de retrouver ce navire).

Alors même qu'ils subissent une attaque massive du Cartel à White Forest, les rebelles parviennent à lancer une fusée avec l'aide des coordonnées et instruction obtenues dans la Citadelle. En coopération avec le réseau de satellites mis en orbite 20 ans auparavant après la Résonance en Chaîne de Black Mesa (ndt: c'est Gordon qui avait envoyé la première fusée dans Half-Life 1), ils parviennent à refermer le super-portail du Cartel, les piégeant sur Terre sans moyen de communiquer avec leur monde. Malheureusement, Gordon, Alyx et Éli (paix à son âme) se rendent vite compte que les Conseillers du Cartel sont toujours présents sur Terre et très remontés par ce qui vient de se passer. Dans un sursaut de rage, ils massacrent le Dr. Éli Vance et tentent de faire de même avec Gordon et Alyx avant que Chien ne leur vienne en aide.

Ce qui se passe ensuite sera révélé dans Half-Life 2: Episode 3 (ndt: mais il y a fort à parier que nous allons partir à la recherche du Boréalis pour empêcher le Cartel de prendre possession de cette technologie de téléportation).

Maintenant que vous avez terminé de lire la chronologie principale de la saga, je vous invite à faire un petit tour dans la section Informations Supplémentaires pour plus d'informations. Et si vous avez encore des questions sans réponses, continuez jusqu'à la section FAQ ! Vous pouvez également en apprendre plus sur Portal via Wikipedia.

1 La date des évènements de Portal n'est pas certaine. Nous savons par contre que GlaDOS dit ceci à Chell (ndt: l'héroïne de Portal) : "On cherche à s'enfuir ? [gloussement] Les choses ont bien changé depuis la dernière fois que vous avez quitté ce bâtiment. Vous allez regretter d'être partie quand vous verrez ce qui vous attend. Mes connaissances sont infinies, et pourtant je n'ai pas de certitudes sur le monde extérieur. Pour autant que je sache, je suis la seule chose qui nous sépare d'eux. Enfin, j'étais. A moins que vous ayez un plan pour construire un superordinateur rapidement, vous allez bientôt être en danger ici." Ce qui implique que le jeu prend place durant la Tempête de Portails ou juste après.